Aujourd'hui
English

yoga prénatal

 

Les cours de yoga prénatal sont un soutien aux femmes enceintes, tant sur le plan physique qu'émotionnel et psychologique.

 

Que vous ayez déjà pratiqué le yoga ou que ce soit votre première expérience, vous partagerez les étapes de votre grossesse avec d'autres femmes et vous bénéficierez de la formation spécifique de votre professeur.

 

 

Quand faut-il commencer ?

 

Cela dépend des femmes.

 

Les unes aiment attendre le début du deuxième trimestre, le temps que les nausées s'appaisent et que le risque de fausse couche soit diminué.

 

Certaines, se sentant bien dans leur corps et dans leur grossesse, ont envie de commencer dès l'annonce de la grossesse.

 

D'autres encore, qui ont déjà une pratique de yoga établi et connaissant déjà les postures, continuent avec leurs cours habituels jusqu'à ce que la douceur, le temps et la place donné aux femmes et aux bébés dans un cours de yoga prénatal semblent plus adaptés.

 

Il n'y a pas de règle :

chaque femme et chaque grossesse est unique.

 

Pratiquer le yoga durant sa grossesse : c'est prendre soin de son corps, se préparer à l'accouchement et se relier à son bébé en s'accordant un temps pour soi en connexion avec son enfant.  C'est aussi un moment privilégié pour soi, pour poser des questions et partager les astuces, solutions et bonnes adresses autour d'un thé avec les autres mamans.

 

Nos professeurs

Elodie Bonnet

Formée au yoga pré- et postnatal à l'Institut de Gasquet, et ayant elle-même attendu un bébé il y a quelques années, Elodie a élaboré des séances spécifiques pour les femmes enceintes.

 

Le yoga prénatal est un moyen d'envisager la globalité de la grossesse, d'écouter les messages que le corps envoie, d’accorder un temps et un espace juste pour vous et le bébé.

 

L'approche de Gasquet est un vrai chemin vers l'accouchement qui permet de soulager les troubles "mécaniques et fonctionnels" de la grossesse et des suites de couches ; de pratiquer des postures et une respiration qui améliorent le bien-être pendant la grossesse ; et de trouver de la détente et une meilleure récupération après l'accouchement.

 

Elodie vous accompagne tout au long de cette période pour que vous viviez sereinement votre maternité, que vous puissiez faire de la place à votre bébé (dans votre ventre, comme au sens figuré), tout en prenant soin de vous !



Millie Deniset

Mère d'une fille, Millie a suivi la formation en yoga pré et post-natal de Bernadette de Gasquet. Les séances ont pour but de mieux vivre la grossesse, de s'assouplir, de se détendre et d'apprendre à mieux respirer. A partir des questions et des « bobos » de chacune se déclinent un travail corporel permettant de comprendre l’origine des douleurs et de s’approprier des solutions pratiques notamment pour les maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil…. Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements et le travail du périnée.

 

Suivant le jour, le cours de yoga prénatal peut s'adresser à un ou plusieurs des thèmes suivants :

• Propositions posturales de détente et dynamisation.
• Apprentissage respiratoire, intégration du périnée à la respiration, gestion des pressions abdominales.
• Risques spécifiques à la période, les choses à éviter, les adaptations possibles.
• Problèmes ligamentaires, circulatoires, douleurs rachidiennes.
• Propositions posturales, apprentissage des gestes quotidiens justes, réponses posturales aux problèmes mécaniques et fonctionnels.
• Problèmes digestifs, circulatoires, ligamentaires. Problèmes de sommeil.
• Propositions posturales, approfondissement de la maîtrise respiratoire, de la connaissance du périnée. Recherche de positions de confort, étirements, détente.